Triste sort

 

Certains algériens disent :  » le peuple algérien n’avancera jamais. Il est trop borné et impoli, et ne respecte rien. » Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais bizarrement, ces personnes qui critiquent l’autre, sont les représentants de ce peuple qui les empêche d’avancer. Tous ceux qui ont proféré un jour cette analyse pleine sagesse, ont un comportement anarchique et similaire à ceux qu’ils accusent d’obstruction à l’évolution de la société algérienne. Ce que je comprends, c’est qu’ils se critiquent eux-mêmes, et donc, ont un sens de l’auto-critique très développée. Mais le souci est, qu’ils ne se rendent même pas compte qu’ils sont auto-critique.
Je ne suis pas psychanalyste, mais, n’est-ce pas cela que nous appelons le déni?

Wikipédia (Déni) : L’acte de déni refuse de prendre en charge certaines perceptions : un fragment, éventuellement important, de la réalité, se voit totalement ignoré. la personne qui dénie se comporte comme si cette réalité n’existait simplement pas, alors qu’elle la perçoit.

J’en conclus, qu’il y a des citoyens qui se jugent supérieurs à d’autres, et qui n’ont jamais, bien évidemment, chercher à comprendre réellement le problème de notre société. Ce qui est normal, car ils savent pertinemment, que s’ils poussent la réflexion un tout petit peu plus, ils se rendront compte que tout le monde est concerné, même eux!

Concerner est l’un des verbes qui font le plus peur dans notre société, parce que cela voudrait dire qu’ils doivent devenir adultes, et prendre en charge leurs propres comportements. Ce qui est moins facile, je l’avoue, si l’on compare avec le fait de remettre la faute sur « al cha3b ». Alors, mes chers concitoyens qui êtes dans ce cas de figure, la prochaine fois que vous vous réveillerez et serez face à un miroir, méditez cette citation tellement connue de Mahatma Gandhi : «Soyez le chan­ge­ment que vous vou­lez voir dans le monde.»
Si non, évitez de remettre la faute de votre « triste sort » sur autrui.

La différence entre le con et l’ignorant est simple…le con ne reconnaît pas l’évidence.

Laubodile

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s